Installer une pompe à chaleur géothermique chez soi

La pompe à chaleur, une solution économique et durable

En matière de pompe à chaleur, différentes solutions existent et s’adaptent à vos envies et vos besoins. Pompe à chaleur air-air split, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur air-air gainable ou pompe à chaleur géothermique, vous avez l’embarras du choix. En tant que spécialistes des énergies renouvelables en Charente-Maritime, nous sommes en mesure de vous proposer toutes ces solutions énergétiques écologiques et économiques. Une étude complète de votre habitation et de votre consommation annuelle nous permet d’évaluer vos besoins et de vous proposer le meilleur système de chauffage.

Faire le choix d’une pompe à chaleur, quelle qu’elle soit, c’est l’assurance d’un mode de consommation plus économe et respectueux de la planète. Vous réaliserez d’importantes économies tout en réduisant votre impact sur l’environnement. La pompe à chaleur étant un système fonctionnant à l’aide des énergies renouvelables, son installation vous donne accès à des aides et des subventions mises en place par l’État. Notre diagnostic énergétique vous permet également de savoir si vous pouvez prétendre à ces primes énergies.

Lire plus

Pompe à chaleur géothermique et performances énergétiques

La pompe à chaleur la plus répandue est certainement la pompe à chaleur split réversible et son unité intérieure murale en raison de son petit prix et de sa praticité. La pompe à chaleur géothermique est, quant à elle, la solution la plus performante et la plus stable, mais la moins développée en raison de son installation complexe. Ce système de chauffage puise son énergie dans la chaleur contenue dans les sols, sa mise en place nécessite donc la présence d’un jardin et la réalisation d’un forage. Néanmoins, les bénéfices tirés de cet équipement sont nombreux.

La PAC géothermique offre des performances incomparables :  la température des sols varie très peu ce qui contribue à l’efficacité constante du système, la PCA produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme, aucun chauffage d’appoint n’est nécessaire et vous bénéficiez d’une maison fraîche à moindre coût l’été. 3 techniques de captage différentes permettent de transférer la chaleur du sol au système de chauffage de la maison : le captage horizontal, le captage vertical sol et le captage vertical eau. Les capteurs horizontaux sont enterrés peu profondément et occupent une grande surface. Ils sont donc plus simples à installer, mais subissent davantage les variations de température en surface. Les capteurs verticaux nécessitent un forage de plusieurs dizaines de mètres en profondeur. L’emprise au sol est donc minime, mais les démarches administratives sont plus compliquées en raison de l’ampleur des travaux. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients, chez Allaire du temps nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre disposition pour que vous puissiez faire le choix du système le plus adapté à votre environnement et à vos besoins en énergie.

Lire plus

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter